La source de Castagnols

Castagnols et La Source de Castagnols

De tout temps Castagnols a été un village, maintenant un hameau, important et riche. La culture de la châtaigne et celle du ver à soie ont clairement laissé leur empreinte dans cette région. Les témoins en sont encore les mûriers et les châtaigniers séculaires. Castagnols est un village authentique. Toutes les maisons ont été construites en pierres naturelles (schiste). Les toits sont couverts de lauzes (schiste plat). Autour des maisons il y les terrasses, nommées faïsses par les autochtones. Elles sont maintenues par des murets en pierres sèches. Le temps s’est longtemps arrêté ici. Vous en ferez sûrement l’expérience lorsque vous ferez une promenade dans le hamaeu.

1166 : fondation de la commanderie de Gap Françès qui possède des tenanciers et des terres sur St Maurice de Ventalon, Pierre Froide, en bordure de la paroisse de Castanhols (Castagnols)  http://www.lefilondesanciens.com/seigneurs 

Début XIIIe : existence de l’église et du village de Castanhols (Castagnols)

1346 : Vielhe liève de Gourdouze du prieuré de Gourdouze : 113 personnes dans la paroisse de Castagnols, 8 à Chamborigaud, 86 à Génolhac, 12 au Chambon, 19 à Concoules, 9 à Sénéchas, 3 à St Etienne de Valdonnez, 10 à Pont de Montvert, 21 à St Maurice de Ventalon, 22 à St Frézal de Ventalon, 2 à St Privat de Vallongue, 8 à St Michel de Dèze, 3 à St Andéol de Clerguemort, 1 au Collet de dèze, 1 à St Julien des Points, total 318 tenanciers
1347 : la peste noire 
Env 1363 : le prieuré de Notre Dame de Castanhols est un bénéfice de la collègiale de Bédouès fondée par Urbain V
1364 : première mention de la maison forte de Vialas dit le château (Mas de las Cours ou Mas de Roussel)

Les environs

Castagnols est situé au cœur du "Parc National des Cévennes" à la fin d’une petite vallée latérale. Il y règne un silence absolu. Ici on n’entend pas de voitures. Seulement des oiseaux (pic-vert, hibou, coucou, etc.) et des animaux tels que des ânes, des chevaux, des sangliers, des chevreuils, des chèvres, etc. Avec à portée les 1 500 km de sentiers balisés et les 2 700 km de cours d'eau de 1ère catégorie, sans oublier une faune (2410 espèces) et une flore (2656 espèces) exceptionnelles.Une expérience unique !

Le climat

Castagnols se trouve du côté méditerranéen du Massif Central. Cela signifie que le temps y est en général chaud et sec. L’air n’est pas humide, ce qui rend les séjours à Castagnols très agréables. En été, dans l’après-midi et les soirs, les cigales font entendre leurs stridulations. Plus au sud il fait nettement plus chaud et plus sec.

Pour connaître le temps :

Météo France Languedoc Roussillon ou le département de la Lozère.