Les Cévennes et le Parc national des Cévennes.

Les Cévennes sont par excellence une région de randonnées et de promenades. Une région très variée qui est caractérisée par une beauté exceptionnelle. De riantes vallées avec de petits cours d’eau et des endroits cachés, des hauts plateaux étendus avec des rochers rugueux, de profondes crevasses avec des ruisseaux fougueux. Les ruisseaux et les rivières prennent leur source dans les Cévennes. Souvent cette source se trouve à proximité et l’eau en est limpide et pure

On longe de petites implantations, un pont romain, une vieille voie pavée. Les églises romanes, les ponts inattendus sur le Luech, les sources du Tarn, les chevreuils réant sur le mont Lozère. Les jours de temps clair on peut voir la mer Méditerranée et les Alpes en un seul coup d’œil. L’ampleur de l’étendue est en soi une expérience inoubliable. L’air pur, le silence profond que l’on peut encore goûter ici. Castagnols se niche au milieu de toutes ces beautés. 

La baignade dans la rivière le "Luech" est toujours une découverte grandiose

Le Luech est une rivière qui coule dans la région limitrophe d’un plateau de granit et de schiste. Castagnols se trouve dans la région du schiste et Vialas se trouve dans la région du granit. La source du Luech se trouve sur le mont Lozère. Dans le Luech on trouve des parties calmes ou les jeunes enfants peuvent jouer sur les petites plages en gravillons en bordure d’une eau peu profonde et il y a des parties plus spectaculaires. L’eau y est plus profonde et il s’y trouve des rochers permettant de plonger. Celui qui ne craint pas les activités physiques peut, en faisant une d’escalade, accéder à de petits endroits paradisiaques. 

Baignade, randonnées de découvertes, construction de barrages et bains de soleil

Si vous aimez le calme et les endroits un peu plus isolés, une randonnée de découverte sur les bords du Luech s’impose. Bas et Sara sauront vous indiquer les endroits les plus merveilleux. Une petite information peut offrir à chacun l’endroit magique pour aller nager. Et vous verrez alors que la beauté du site n’a pas été exagérée. Ce n’est pas loin de La Source de Castagnols. A pied ou en voiture.