La famille Spruijt,
![]() |
![]() |
Henk-Jan & Marjoleine Spruijt et les enfants : Bas, 20 ans & Sara, 18 ans.
Sur les hauteurs de Vialas, dans la zone de protection du Parc national des Cévennes, s'est installée il y a huit ans une famille hollandaise. Marjoleine et Henk-Jan Spruijt avaient pour projet d'ouvrir un cabinet d'architecture. La vie en a décidé autrement. À La Source de Castagnols, du nom de la source du hameau qui coule sur leurs terres, ils proposent quatre chambres d'hôtes de charme dans un ancien mas restauré.
Venu des Pays-Bas, le couple connaît bien la Lozère pour y avoir passé de nombreuses vacances. Leurs enfants ont 8 et 10 ans quand ils découvrent Castagnols.
Ils envisagent d'ouvrir un cabinet d'architecture mais les contraintes techniques les obligent à y renoncer. Marjoleine qui était infirmière accueille le changement avec sérénité : « Ici, nous avons appris la confiance. Il faut savoir s'adapter. » Ils se lancent dans les travaux pour héberger des vacanciers. Aujourd'hui, ils proposent quatre chambres, et envisagent la cinquième
pour 2015. Marjoleine et Henk-Jan s'engagent pour un tourisme écologique au sein de l'association Cévennes écotourisme. Le choix des matériaux de restauration est pour eux une évidence :
« C'est déjà compliqué de se faire livrer, mieux vaut utiliser pierre sèche et bois local ! »
Leur esprit d'ouverture, leur respect pour l'environnement, leur amour de l'architecture locale, des gens, des paysages, contribuent à la réussite de leur installation. « Nous avons été bien accueillis dans le village. Ici les volets sont ouverts », sourit Marjoleine.
À leur table, ils sont parfois nombreux. Beaucoup d'étrangers - le couple parle couramment 4 langues - mais avant tout des Français. « Nous ne voulions surtout pas être une enclave hollandaise dans ce petit coin de Lozère. »